Qu’est-ce que le coworking ? Quels en sont les atouts ?

coworking

C’est un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs, indépendants, syndicats, entreprise qui peuvent se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les coworkers.

Les espaces de coworking donnent accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur, salles de meeting/réunion, etc… Le coworking, c’est un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés.

Tout est pensé pour permettre à chacun d’avoir accès au matériel nécessaire à la vie quotidienne de son entreprise. Sans exploser votre budget, vous aurez donc accès à un bureau moderne et totalement équipé.

Quels en sont les atouts ?

Des locaux bien équipés, ambiance propice au travail : le coworking offre tous les avantages inhérents aux entreprises. En effet, ils représentent une solution optimale pour les télétravailleurs ou encore les porteurs de projet.

Les atouts du coworking sont multiples : 

  • Séparer les espaces professionnels et personnels : quand on est indépendant, on est souvent chez soi. En se rendant le matin sur un lieu de travail, on protège davantage sa vie privée. 
  • Disposer de locaux et de matériel : à la maison, on n’a pas toujours le matériel adéquat comme un photocopieur ou une salle de réunion. L’espace de coworking peut le permettre. 
  • Sortir de l’isolement : les espaces de coworking sont très fréquentés par les travailleurs du Web (rédacteurs, graphistes, community managers…). En effet, ils trouvent là un espace de solidarité, propice à l’émulation. 
  • Échanger sur ses pratiques professionnelles avec d’autres travailleurs indépendants

Au-delà de l’aspect technique, les espaces de coworking sont un véritable plus sur le plan humain. En effet, opter pour un espace de ce genre c’est aussi se lancer dans une nouvelle expérience où l’autre à une place importante. Ainsi, l’espace de coworking est un lieu de rencontres, de productivité et d’innovation.

En devenant membre d’une communauté à part entière, cet espace de travail peut être un moyen de développer vos compétences mais aussi votre réseau dans un environnement où l’entre-aide est le fondement même de cette nouvelle façon de travailler. C’est aussi une alternative pour beaucoup de freelancers qui ne veulent pas travailler chez eux. L’espace de coworking est comme « un bureau » auquel ils se rendent. Ils se donnent ainsi un cadre de travail plus propice à la productivité.

Le coworking est un excellent moyen d’allier réussite personnelle et succès collectif.  Avec des tarifs très intéressants, les espaces de coworking séduisent toujours les personnes souhaitant avoir leur propre bureau tout en développant leur réseau et pourquoi pas créer de nouveaux partenariats avec d’autres coworkers.

Qu’est-ce que le coworking ? Quels en sont les atouts ?

Laisser un commentaire

Retour en haut